header_mit_about_318x210

La transformation des organisations et de la société commence par soi

J’ai participé au « laboratoire » de transformation U.Lab Transforming Business, Society and Self  en septembre 2015. Il s’agit d’une formation offerte en ligne tout à fait gratuitement par Otto Scharmer, du MIT à Boston, et son équipe.

Théorie U sur le leadership de transformation

M. Scharmer est l’auteur de la Théorie U, selon laquelle toute transformation extérieure à soi commence par une transformation intérieure et exige de « diriger à partir du futur émergent ». Selon cette théorie sur le leadership du changement, il importe pour générer une transformation de s’arrêter et d’observer… soi, les autres, l’environnement; de taire les voix intérieures du jugement, du cynisme et de la peur; de voir avec un regard neuf pour rediriger son attention; de lâcher prise afin de se connecter profondément à soi et à cet avenir qui cherche à se concrétiser; puis e laisser émerger l’idée, l’action, le projet, l’intention et d’agir dans l’instant pour entamer sa réalisation en créant un prototype; pour enfin déployer l’initiative à plus vaste échelle.

Theorie U
Theorie U sur le leadership de transformation

Une expérience transformatrice

L’intérêt de vivre l’expérience U.Lab est d’acquérir des outils et de développer une aisance avec l’émergence, avec cette pratique de laisser aller et laisser venir. Ce laboratoire est une expérience forte, et je fais partie d’un groupe qui souhaite rendre cette expérience accessible au Québec en français autant que possible. Nous avons lancé l’invitation à participer au prochain U.Lab en septembre 2016 et à créer des laboratoires satellites (des « hubs ») dans les régions du Québec. Notre invitation a suscité un formidable intérêt ! Lisez ici plus de détails sur ce « laboratoire ». Je fais également partie de l’équipe de traduction qui planchera cet été pour traduire les transcriptions des vidéos du U.Lab.

Je vous invite à visiter le site de la communauté U.Lab Québec. Au plaisir de vous croiser dans la cohorte U.Lab de septembre 2016!