Réunions de grands groupes

Travailler efficacement en grand groupe ?
Oui c’est possible !

En faisant émerger ce qu’on appelle l’intelligence collective, on arrive à des résultats hors du commun. L’intelligence collective, c’est la capacité surprenante de trouver des solutions ou d’innover grâce à la synergie qui se développe dans un grand groupe.

Éclairer les angles morts

Réunir des gens qui travaillent normalement au sein d’équipes distinctes permet de créer une synergie nouvelle et rend visible à tous ce qui est invisible pour chacun. Les interactions permettent d’illuminer les angles morts. Cette approche systémique permet de combiner les multiples connaissances et perspectives pour produire des résultats concrets, applicables immédiatement.

Cercle-vide-NYC

Éveiller l’engagement

Rappelez-vous un moment dans votre carrière où vous vous êtes senti particulièrement engagé(e) : quel était le contexte ? que vous demandait-on ? quelle importance accordait-on à votre opinion ? Il y a de fortes chances que vous sentiez que l’on vous considérait, que l’on faisait confiance à vos compétences et à votre intégrité, qu’on avait besoin de vous.

C’est là une clé : n’est-il pas vrai que les gens qui vous entourent connaissent bien leur travail et les particularités de votre contexte ? Que vous les avez choisis pour leur compétence et parce que vous leur faisiez confiance ? Osez raviver ces sentiments !

S’approprier les résultats

Si vous invitez votre personnel ou vos collègues à travailler avec vous pour résoudre une question complexe, la solution émergera du groupe. C’est ainsi que tous se sentiront partie prenante et non seulement quelques personnes. Il sera alors beaucoup plus facile de mettre la solution en œuvre et d’assurer des résultats durables.

« Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je prendrais 55 minutes pour le définir. »
- Albert Einstein