Planification stratégique

Invitation à planifier autrement

Selon une étude présentée dans le Harvard Business Review de septembre 2010, les meilleurs stratèges utilisent tout autant, sinon davantage, leur intuition, l’empathie et l’intelligence émotionnelle que les capacités purement analytiques qu’on leur prête le plus souvent. Ils font aussi appel à leur aptitude à anticiper les réflexions et les émotions des autres.

En évoluant de gestionnaire à stratège, les gens utilisent davantage la totalité de leur cerveau : les fonctions créatives et intuitives aussi bien que rationnelles. C’est exactement ce que je vous propose.

Innover, énergiser, s’approprier

Dans la mesure du possible, nous interpellerons la totalité de votre «système» (des personnes provenant de votre équipe de direction, de vos différentes catégories de personnel et des personnes de confiance à la périphérie de votre organisation, qui ont votre réussite à cœur). Cette diversité de points de vue enrichit énormément la planification et facilite sa mise en œuvre.

Au traditionnel modèle SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), je préfère le SOAR (Strengths, Opportunities, Aspirations, Results). Cette approche est davantage axée sur l’action, les possibilités et les résultats plutôt que sur l’analyse. Elle permet d’élaborer un plan stratégique autour des forces de l’organisation. C’est générateur d’énergie  : nous sommes bons, et nous pouvons devenir fantastiques!

Nous vous guiderons dans un processus à la fois simple et intense. Pendant quelques jours, échelonnés sur quelques mois, nous accomplirons un immense travail dans un climat agréable. Le plan qui en résultera sera le vôtre, unique à votre culture et à votre contexte. Vous vivrez une expérience satisfaisante, qui vous donnera de l’assurance et qui éclairera la situation et la voie à suivre.

Il est également possible de travailler avec l’ensemble de votre personnel, car l’approche se prête aussi bien aux petits qu’aux grands groupes.

En quelques mots

PARTICIPANTS représentant tout le « système »

LIEU au bureau ou ailleurs, même en plein air

DURÉE une dizaine de jours, sur quelques mois

RÉSULTAT un plan clair, souple et engageant

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel, un serviteur fidèle. »
- Albert Einstein