U jaune sur bleu

Nous appliquons la Théorie U du MIT

Vous avez peut-être entendu parler de la Théorie U, développée par Otto Scharmer du MIT. L’essence de cette théorie, c’est qu’il ne peut y avoir de changement extérieur que s’il y a d’abord un changement intérieur. C’est-à-dire qu’un changement dans l’organisation, pour être durable, doit passer par un changement intérieur chez les gens qui composent cette organisation.

Avec nos vingt ans d’expérience en développement et changement organisationnel, Chiara et moi avons acquis et développé une multitude d’outils et de pratiques qui permettent de toucher cette intériorité. C’est ainsi que nous cocréons des changements durables dans les organisations que nous accompagnons. Nos outils se marient à ceux de la Théorie U et parfois même les remplacent pour mieux s’adapter au contexte du client. La démarche entreprise chez Caoutchoucs et Plastiques Falpaco inc., à Granby, en témoigne. Voyez ici ce qu’en dit le client.

Voici un article publié dans le journal Ici Maintenant qui résume succinctement et clairement l’approche U.Lab et la création de U.Lab Québec, une communauté de pratique que Chiara et moi avons cofondée avec quelques collègues.