Esther-Matte-profil

Esther Matte

Je suis présentement en congé sabbatique. Veuillez vous adresser à Chiara. Je pratique le travail collaboratif dans les organisations et les collectivités depuis 2005. J’accompagne les groupes de façon à permettre l’émergence de solutions et d’innovations qui leur sont propres. Ma marque : générer rapidement un climat d’ouverture, d’authenticité, de confiance et de responsabilité dans des rencontres permettant de discuter et d’agir en profondeur.

Mon approche

Mon approche a pour objectif d’être efficace lorsqu’il faut agir dans un environnement complexe. Les organisations évoluent aujourd’hui dans des environnements mouvants et interconnectés, et une seule personne, ou même une petite équipe, ne peut à elle seule comprendre toutes les facettes et ramifications d’un enjeu.

Il importe aujourd’hui de mettre tout le monde à contribution pour que l’action soit judicieuse. Il importe aussi de cultiver le sens des responsabilités de tous. En effet, chaque personne dispose d’une perspective et d’un bagage d’expérience utiles pour agir efficacement.

La synergie qui se crée dans un groupe est source d'énergie et d'action efficace.

Mes mandats

Je réalise les mandats qu’on me confie avec ouverture, transparence et productivité, au moyen de méthodologies qui permettent une communication authentique et éliminent les silos. J’aide mes clients à tirer avantage de la richesse d’expérience, d’idées et de connaissances et à s’engager dans l’action.

Mes mandats se font généralement dans le cadre de :

Mon expérience

En affaires depuis plus de vingt ans, j’ai acquis une réputation de dynamisme, de créativité et d’efficacité. C’est après avoir travaillé en communications stratégiques pendant une dizaine d’années que je me suis investie dans les méthodes de travail en groupe misant sur la collaboration et l’intelligence collective.

D’abord formée par Diane Gibeault, pionnière du Forum ouvert au Canada, j’ai ensuite suivi plusieurs formations dans diverses méthodologies et approches ici et aux États-Unis, notamment la Démarche appréciative, l’Animation holistique, les Processus en U, OpenSpace Agility et la résolution de conflits interculturels. Aussi à l’aise en anglais qu’en français, j’accompagne des clients gouvernementaux aussi bien que du secteur privé, sans but lucratif et syndical.

Mes inspirations

Quelques auteurs qui m’inspirent

  • Jurgen Appelo (Management 3.0, How to change the world)
  • Richard Axelrod (Terms of EngagementI)
  • Baldwin et Linnea (The Circle Way : A leader in every chair)
  • William Bridges (Managing Transitions)
  • Peggy Holman et al. (The Change Handbook)
  • Karen Kimsey-House et. Al. (Le coaching co-actif)
  • Adam Kahane (Power and Love, A Theory and Practice of Social Change).
  • Henry Mintzberg (Gérer, tout simplement)
  • David Rock (Your brain at work)
  • Otto C. Scharmer (Leading from the Emerging Future : From ego-system to eco-system economies)
  • Weisbord et Janoff (Don’t just do something : stand there!)
  • Margaret Wheatly (Leadership and the New Science, Finding our Way)

Mon expérience en chiffres

10
Années d'accompagnement
4341
Participants
508
Heures d'enseignement
500
Marqueurs de couleurs usés

Me joindre

Je vous invite à me joindre pour toutes questions ou partage d’information.