Forum ouvert

Une approche simple, puissante et hautement productive

Cette méthodologie permet de puiser dans la richesse d’expérience et de connaissances de toutes les personnes présentes en abatttant les silos et barrières hiérarchiques. Les gens s’engagent concrètement dans le cours des choses avec leurs idées, mais également par leur action. Le processus est simple et intuitif, et l’énergie qui se crée durant l’activité donne invariablement un élan au groupe.

Le Forum ouvert n’est pas pertinent lorsque l’on croit connaître la réponse, qu’il y a peu de place pour le changement, que l’on n’accepte pas l’imprévu et l’initiative des gens.

Comment?

La réunion s’organise autour d’un thème ou d’une question qui tient à cœur aux participants. Ceux-ci choisissent les sujets de discussion sur place, tandis que le comité organisateur et la direction délimitent certains paramètres (p. ex. respecter la mission et le budget global) et participent au même titre que tous. Les discussions sont documentées sur place et un recueil de tous les rapports est remis à tous. Pour qu’un Forum ouvert connaisse un succès durable, la direction doit être déterminée à donner suite aux idées et pistes ou plans d’action émergeant de l’activité.

Tenir un Forum ouvert, c’est sortir des sentiers battus. C’est une nouvelle façon d’être, de travailler, de penser et d’apprendre qui peut se poursuivre bien au-delà de la rencontre. Écoutez-moi ici raconter l’expérience d’un client ayant opté pour le Forum ouvert.

Site de la communauté internationale du Forum ouvert: www.openspaceworld.org

Caractéristiques

GROUPE

De 5 à des milliers de personnes

DURÉE

De 4 heures à 3 jours

ORDRE DU JOUR

Créé sur place

OBJECTIFS

Explorer des possibilités, établir une stratégie, dresser des plans d’action en mettant à contribution les connaissances et expériences de tous dans un climat d’égalité, d’ouverture, de respect et de responsabilité

VOTRE ÉQUIPE SERA PLUS FORTE,
MOTIVÉE ET PASSIONNÉE ...
JE VOUS LE PROMETS.