Café du savoir

L’art de poser des questions qui portent à réfléchir

Les questions bien construites créent de l’énergie et focalisent l’attention sur l’essentiel. Elles sont ouvertes et invitent à la curiosité et la découverte plutôt que la prise de position et la comparaison. Elles ne présupposent pas nécessairement une action immédiate ou la résolution d’un problème, mais favorisent l’émergence de nouvelles idées et de possibilités innovatrices.

Comment?

Le travail se fait en petits groupes de 4 ou 5 personnes assises autour d’une table, comme dans un café.  L’atmosphère est informelle et plaisante, invitant à la convivialité et au confort d’un petit groupe. Le climat se compare à une conversation qui se déroulerait entre amis ou collègues dans un bistro, au repas de midi.

En quelques rondes de conversation, les participants abordent des questions ou des enjeux d’importance pour leur travail ou leur communauté. Les gens changent de table à chaque ronde, les conversations s’approfondissent, les éléments de convergence se manifestent. Une étape de cueillette des résultats sépare les différentes phases du processus, qui se conclut par une plénière.

Les gens sont très interpellés par cette forme de conversation, leur attention étant chaque fois éveillée différemment par une autre façon par d’autres personnes arrivant de tables voisines et encourageant à établir des liens.

Le Café du savoir est utilisé partout dans le monde avec succès depuis nombre d’années pour renforcer les liens, aborder une planification stratégique, communiquer entre cultures diverses, collaborer avec d’autres disciplines, aussi bien que comme structure de conférences.

Site web de la communauté internationale du Café du savoir (World Café) : www.theworldcafe.com

Caractéristiques

GROUPE

De 12 à quelques centaines de personnes

DURÉE

De 2 à 6 heures

ORDRE DU JOUR

Des questions fortes élaborées par un comité de pilotage

OBJECTIFS

Explorer des possibilités, approfondir des enjeux, stimuler une réflexion innovante, contribuer à dresser des plans d’action en utilisant l’intelligence collective

VOTRE ÉQUIPE SERA PLUS FORTE,
MOTIVÉE ET PASSIONNÉE ...
JE VOUS LE PROMETS.