Pyxis technologies

François Beauregard
Pyxis Technologies

Mandat : Élaborer une vision et des plans d’action pour la réaliser.

« Nous sommes vite retrouvés confus devant les polarités insoupçonnées qui existaient dans notre organisation. Quel dur apprentissage! Le résultat a été non pas une vision collective, mais une prise de conscience collective : notre maturité n’était pas suffisante pour créer un projet collectif. La qualité de présence d’Esther, ancrée dans l’ouverture, l’accueil et l’authenticité, a permis un accompagnement solide et respectueux dans ce passage difficile. »
– François Beauregard, fondateur de Pyxis Technologies inc.

Contexte

Pyxis technologies existait depuis 10 ans, nous avions ouvert un bureau en France, et nous étions à un carrefour important dans la vie de notre organisation. Notre structure n’était pas hiérarchique, mais collaborative. Nous mettions beaucoup d’accent sur l’individualité et l’apport de chaque personne. Nous avions déjà utilisé le Forum ouvert à l’interne plusieurs fois, et cette année-là, nous souhaitions être accompagnés par quelqu’un d’expérience.

Le mandat consistait à nous accompagner pour que nous élaborions tous ensemble, les 65 employés, une vision d’entreprise et des plans d’action pour la réaliser.

Écoute et confiance

Ce qui m’a mis en confiance chez Esther, c’est la spontanéité de la conversation et la candeur : pas de discours de vente! Esther était très enthousiaste, car elle voyait que notre organisation fonctionnait presque naturellement en Forum ouvert.  D’emblée, elle nous a proposé de former un comité organisateur représentant les multiples perspectives, dont celle s’opposant à la nôtre. Et d’emblée, je lui ai répondu que chez nous, on lançait un appel à tous et nous travaillerions avec les gens qui se porteraient volontaires.

Esther a accepté, et c’est ce que nous avons fait. La confiance, l’écoute et la volonté de s’adapter au groupe organisateur ont créé un climat de travail agréable et productif. Nous avions le sentiment d’être pris en charge tout en travaillant dans un modèle dynamique de cocréation. J’ai beaucoup appris tout au long de ce processus et par la suite.

Leçon d’expérience

Nous nous sommes rendus compte sur place au jour J que nous aurions eu avantage à inviter d’autres personnes à participer au groupe organisateur : la moitié de l’organisation souhaitait avoir une vision commune, tandis que l’autre n’y voyait aucune valeur et n’en souhaitait pas.

Comme le disent les principes du Forum ouvert : les personnes présentes sont les bonnes et ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver. Nous avions conçu un événement en trois phases : retracer l’historique de notre organisation, s’inspirer de nos succès passés pour imaginer l’avenir possible, et finalement planifier sa réalisation. C’était un bon plan. La portion de l’événement qui devait être consacrée à l’élaboration de plans d’action a plutôt consisté à explorer diverses possibilités.

La suite

Une longue et profonde réflexion a suivi, nous amenant à constater que la coresponsabilisation devenait difficile avec un plus grand nombre de personnes. La ligne est fine entre l’individualité et l’individualisme. Nous avons depuis instauré une structure avec de petits espaces ouverts au sein d’un grand espace doté d’une certaine hiérarchie.

Ce qui fait la force du Forum ouvert, c’est la liberté de l’individu et sa responsabilité face au résultat collectif. Notre organisation était plus axée sur la liberté que sur la responsabilité. Nous apprivoisons maintenant d’autres formes de leadership et d’organisation du travail, et ce, tout en maintenant notre foi inébranlable en l’être humain et en son apport individuel au collectif.

Mettre en œuvre les résultats d’un Forum ouvert

Selon moi, il est essentiel de former un comité de mise en œuvre. Bien que la méthodologie favorise la responsabilisation des individus, le quotidien nous rattrape! Inévitablement, l’énergie du Forum ouvert diminue. C’est le rôle que doit prendre le comité de mise en œuvre : rallumer la flamme, encourager et soutenir l’action, remettre en question au besoin.

La synergie qui se crée dans un groupe est source d'engagement et d'action efficace.

VOTRE ÉQUIPE SERA PLUS FORTE,
MOTIVÉE ET PASSIONNÉE ...
JE VOUS LE PROMETS.