Caoutchouc et plastiques Falpaco inc.

Claude Robichaud, président
Caoutchouc et plastiques Falpaco inc.

Mandat : Amener les employés à développer davantage de confiance en eux et entre eux
ainsi qu’une plus grande responsabilisation et autonomie.

«Je souhaite innover en réinventant mon style de gestion hiérarchique pour
donner un nouveau souffle de vie à mon entreprise pour les années futures. »

– Claude Robichaud, président

Contexte

Caoutchoucs et plastiques Falpaco inc. est un fabricant spécialisé en moulage de pièces en injection de plastique et de caoutchouc à Granby.  Je souhaite que mon entreprise s’adapte à toutes les générations en redistribuant le pouvoir décisionnel. Je compte y parvenir en formant des équipes autonomes qui vont permettre à nos ressources humaines de se développer, de s’épanouir et de grandir dans l’organisation selon leurs talents, leurs forces et leurs centres d’intérêt, tout en étant au service du bien commun.

Le mandat d’Esther consistait à nous accompagner en amont de ce changement majeur pour augmenter la confiance en soi des employés et leur autonomie.

Recherche du bon accompagnement

J’ai contacté le Cégep de Granby pour voir avec le Services aux entreprises s’il y avait quelque chose d’existant en formation d’équipes autonomes. En expliquant mon besoin à la personne en charge des entreprises, nous avons décidé de bâtir quelque chose de différent pour répondre à mon besoin spécifique.

Après une analyse à l’interne de ce qui pourrait retarder ou faciliter l’implantation de cette nouvelle philosophie de gestion avec mon équipe, nous en somme venus à la conclusion que nous devions, oui, faire une formation sur le travail d’équipe, mais  avant tout il fallait s’occuper de nos gens. Ils devaient avoir la chance de :

  • mieux se connaître,
  • se découvrir pour une meilleure confiance en soi,
  • mieux connaître leurs collègues, leur histoire pour mieux les respecter dans leur développement,
  • comprendre les comportement normaux dans un processus de changement,
  • identifier leur forces pour qu’ils puissent choisir les rôles qu’ils occuperont dans l’entreprise,
  • respecter les différences de chacun et leur rythme,
  • mieux  comprendre leur rôle dans une équipe, leur raison d’être en tant que personne et en tant qu’employé pour donner du sens à leur travail et bien choisir leur nouveau rôle.

C’est à cette étape que le Cégep nous a présenté Esther, une dame qui a compris exactement la finalité de notre projet, et surtout bien outillée pour nous assister dans notre processus.

C’est à l’unanimité que mon équipe a choisi Esther.

Les résultats à mi-mandat

Nous avons commencé notre formation au début janvier 2017 et nous en sommes aujourd’hui approximativement à 50% complété. Les bienfaits déjà se sont manifestés bien au delà de nos espérances!

En quelques mois, l’ambiance a changé du tout au tout. Les comportements des gens sont largement plus positifs face à l’entreprise. Nous vivons nos valeurs pour vrai (REER : Respect, Entraide, Excellence, Responsabilisation). Nous voyons partout plus d’entraide, de confiance, de tolérance, une plus grande fierté et un souci du produit. Les employés s’approprient le tableau de production.

Il y a comme une responsabilisation tranquille des gens, sans pression. On sent une prise de conscience marquée face au bien commun. Un goût de réussir et de participer aux changements. Nous avons découvert des gens formidables avec la démarche d’Esther.

La suite

Cette démarche sera notre base pour commencer à former nos équipes autonomes pour  mettre en place une structure de gestion collaborative libérée de toute hiérarchie qui permettra à nos employés de réaliser leur plein potentiel.

Nous aurons à terme une entreprise organique qui nous permettra de servir nos clients avec une approche d’innovation et créativité.

La synergie qui se crée dans un groupe est source d'engagement et d'action efficace.

VOTRE ÉQUIPE SERA PLUS FORTE,
MOTIVÉE ET PASSIONNÉE ...
JE VOUS LE PROMETS.