Fonds de solidarité FTQ

Josée Legault
Directrice au service aux actionnaires
Fonds de solidarité FTQ

Mandat : Consolidation d’équipes en amont d’un important changement.

« L’approche d’Esther relève davantage du coaching que du conseil ou de l’organisation d’activités ou de réunions d’équipe. Esther saisit rapidement les enjeux et les problématiques. Elle accompagne le groupe dans son travail de préparation et de conception de rencontres ponctuelles, pour une réflexion ou une planification collective. Elle guide les préparatifs, soutient les personnes et anime la rencontre. »
– Josée Legault, Directrice au service aux actionnaires

En amont d’un Kaizen

Après le démarrage et l’abandon de plusieurs projets similaires dans les dix années précédentes, l’annonce de cette énième initiative a suscité beaucoup de doutes sur sa réalisation. La direction a voulu commencer le projet par une retraite de consolidation d’équipe. Nous souhaitions en effet créer quelque chose de pas habituel, que ce soit un projet d’équipe, un projet qui amènerait tout le monde à mettre l’épaule à la roue et dont nous serions éventuellement toutes fières.

Nous avons choisi la méthode du Forum ouvert pour la phase de consolidation d’équipe, afin de «mettre la table» de l’ouverture et de la collaboration nécessaires au Kaizen qui allait suivre. Le Kaizen consiste à réunir des utilisateurs clés d’un système pendant plusieurs semaines pour améliorer ensemble ce système de façon à répondre aux besoins actuels et futurs. La participation des gens était cruciale, et il est indéniable que sans le Forum ouvert au tout début du projet, le processus Kaizen n’aurait pas aussi bien fonctionné. Le Forum ouvert a clairement fait ressortir le besoin de participation et d’échanges au sein de l’équipe.

Vitalité et calme

Esther dégage beaucoup de vitalité, de dynamisme, tout en étant « zen » avec le groupe, même quand des tensions émergent. Cette présence calme et rassurante a favorisé l’engagement et la franchise : environ 80% des participantes se sont engagées à fond.

Les filles ont dit les vraies affaires. La rencontre a été très engageante et honnête. Il s’en est dégagé une sorte de contrat d’équipe. Un contrat beaucoup plus solide qu’un contrat écrit sur papier.

Il n’est pas évident de se retrouver assis en cercle dans une salle, sans table, sans hiéarchie et sans programme prédéterminé. Il y avait certes une bonne dose de scepticisme au début, qui s’est effrité graduellement. Le climat était productif et positif, et c’est le profond désir de réussir qui a permis aux gens de s’engager dans ce processus totalement ouvert et transparent qu’est le Forum ouvert.

Des résultats profonds et durables

L’ouverture et la participation sont désormais intégrés dans mon style de gestion. C’est quelque chose qui était important pour moi, mais je n’avais pas les outils pour le mettre en pratique. L’accompagnement d’Esther et la réalisation du Forum ouvert m’ont appris à lâcher prise et faire confiance. J’ai pu constater que les gens peuvent changer leur attitude.

Des lectures en ce sens n’auraient pas suffit. Le travail que nous avons réalisé ensemble m’a permis de renforcer mon leadership.

Le Forum ouvert a semé des graines de responsabilisation et de leadership. Cette approche donne des résultats étonnants et à mon avis, elle est universelle. Quel que soit le contexte, si les gens s’y engagent à fond, il en ressortira ce dont les gens réellement besoin et ce qu’ils veulent vraiment. Dans notre cas, il en est ressorti une confiance accrue, des liens nouveaux et solides, une plus grande souplesse et plus d’ouverture.

La synergie qui se crée dans un groupe est source d'engagement et d'action efficace.

VOTRE ÉQUIPE SERA PLUS FORTE,
MOTIVÉE ET PASSIONNÉE ...
JE VOUS LE PROMETS.